Créé le lundi 3 novembre 2014 10:58
Mis à jour le mercredi 17 février 2016 16:46
Publié le lundi 3 novembre 2014 10:58
Écrit par Administrator
Affichages : 32279
Coaching-copie2 Vous vous êtes inscrit(e) sur lacroixettoi.fr, c’est un bon début. Il vous faut, à présent mettre toutes les chances de votre côté afin de faire aboutir votre démarche à la hauteur de vos attentes. Le délai qu’il vous faudra pour atteindre votre objectif va largement dépendre de différents facteurs qui sont, d’une part, en vous et d’autre part dans la façon dont vous allez vous présenter.

 

Réussir une rencontre, ce n’est pas trouver une personne qui vous dira « oui », mais c’est rencontrer la personne avec qui vous êtes en mesure d’avoir une vie harmonieuse.

Pour cela, nous sommes des professionnels de l’accompagnement et nous pouvons vous aider à faire en sorte que votre démarche soit une réussite.

Quelle aide pouvons-nous vous apporter (quelques exemples) ? :

Comment se passent les entretiens ?

Le rôle du coach

Créer un bulle de confiance :


Son premier rôle est de créer une sorte de bulle de confiance dans laquelle la personne se sent à l’aise pour donner toutes les informations nécessaires à la résolution de ses problématiques, y compris parfois des éléments qu’on ne dévoile pas facilement ou à tout le monde. L’écoute, l’empathie et l’absence de jugement sont essentiels.

Poser des questions :


Toute la finesse du coaching réside dans l’art de poser les questions qui vont amener la personne à sortir d’elle-même, et à trouver les solutions appropriées à l’atteinte de son objectif.
Ce questionnement n’est pas anodin: il aide à clarifier, à sortir d’une impasse, à changer de perspective pour élargir son champ de vision, à explorer les options disponibles, à faire des prises de conscience essentielles à la réalisation du projet, à éviter de tourner en rond etc. Évidemment la maîtrise du questionnement ne s’improvise pas et nécessite un apprentissage sérieux du métier.

Favoriser l’émergence de solutions propres à la personne :


L’un des principes fondamentaux du coaching est de faire émerger des solutions propres à la personne, par opposition au conseil uniformisant dont l’inefficacité est directement liée à l’absence de prise en compte de la spécificité de la personne. C’est aussi le rôle du coach, par l’intermédiaire du questionnement.

Dans la mesure où le coach (professionnel de l’accompagnement de la personne) se rend compte que la personne a besoin d’un soutient plus approfondi afin de gérer un vécu pesant, il se devra de l’en informer.

Valider les stratégies :


Le coach aide la personne à évaluer la validité des stratégies et solutions qu’il a choisi pour résoudre une problématique, lever un frein ou avancer dans la réalisation de son projet.

En fin de compte, le coach est un peu facilitateur de prises de conscience, un accoucheur de décisions congruentes. Il est là pour aider le travail, mais il ne le fait pas à votre place.

Les obligations

La confidentialité : tout ce qui est échangé au cours des entretiens reste totalement confidentiel. Aucune information n’est dévoilée à qui que ce soit, y compris en interne de notre association.

L’accueil bienveillant et sans jugement de la personne et de tout ce qui est apporté au cours de la séance est la base fondamentale de la déontologie du coach.

Le respect réciproque du rendez-vous pris : un rendez-vous fixé est une forme de contrat réciproque que chacun doit s’efforcer de respecter. Tout rendez-vous non annulé par la personne 24h à l’avance sera dû.